www.lesclesdelaformation.com - Tél : 04 42 01 21 20

Les clés de la formation

Le facilitateur en formation professionnelle continue

La formation professionnelle tout au long de la vie constitue désormais une obligation nationale.
Elle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale.


La formation mise en œuvre à l'initiative de l'employeur se fonde sur trois principes :


•    l'employeur se doit d'assurer l'adaptation du salarié à son poste de travail


•    il doit en outre veiller au maintien de sa capacité à occuper un emploi (son employabilité)


•    il doit s'acquitter de ses devoirs quant à la sécurité du personnel (formation à la sécurité et à l'ergonomie), ce qui renvoie à une responsabilité civile voire pénale.


Ces principes sont de la responsabilité de l'entreprise.

 Les formations peuvent être inscrites au plan de formation de l'entreprise (PFE), créé par la loi du 20 décembre 1993. Le plan de formation, qui n'est pas obligatoire, se définit comme l'ensemble des formations décidées par l'employeur au profit de son personnel.
A mesure que la formation professionnelle s’impose comme un facteur décisif de la réactivité des organisations, de l’employabilité des personnes et de leur évolution de carrière, elle revêt une importance de plus en plus stratégique pour les décideurs RH.

Les clés de la Formation prend en charge votre besoin en formation  professionnelle de la conception au règlement définitif. 

Toutes les formations